7
sept
2015
2

« Au dodo! Demain il y a école! »

Bientôt une semaine déjà que nos enfants sont replongés dans les rythmes scolaires et après 2 longs mois de pause, il n’est pas toujours facile de les remettre sur le droit chemin du coucher!

Difficulté d’endormissement, hyper-excitabilité, angoisses: le marchand de sable est parfois long à venir…et pour les parents le rituel du coucher peut vite tourner au cauchemar.

Et pourtant, aujourd’hui on le sait, un sommeil long, régulier, tôt et à heures fixes favorise le bon développement des enfants¹:

- croissance

- facultés cognitives: mémoire, concentration, capacité d’apprentissage

- régulation de l’appétit et diminution des risques d’obésité

Voici donc quelques remèdes naturels pour aider l’enfant à trouver le sommeil:

  • Une cure de magnésium²: le magnésium est l’aliment de la cellule nerveuse, il régule l’excitabilité neuro-musculaire, exerce un effet psycho-sédatif et diminue l’excitabilité. Il est plus efficace associé à la vitamine B6 et au Zinc. Le zinc est indispensable à la cellule nerveuse, co-facteur de l’équilibre psychique et du développement cérébral.
  • Quelques plantes en teinture mère: mélisse, aubépine, tilleul, passiflore³.
  • L’huile essentielle de lavande, tilleul ou mandarine en diffusion quelques minutes avant le coucher ou sur l’oreiller.
  • En traitement de fond: Passiflora composé 5 granules 3 fois par jour

Pour les enfants anxieux et que la rentrée inquiète:

  • Ficus carica bourgeons 1DH
  • Fleurs de Bach: Mimulus, Aspen, ou Walnut pour faciliter l’adaptation au changement

Alimentation:

  • Eviter la consommation trop importante de sucre (sodas, bonbons, viennoiseries industrielles, gâteaux, etc) qui augmente l’hyperexcitabilité* chez les enfants. Pour le goûter, préférer une poignée de fruits secs (abricots, raisins, figues) et une poignée de noix: amandes, noisettes, noix, riches en magnésium avec un fruit, une tranche de pain complet ou autre céréales. Eviter les aliments raffinés et industriels qui contiennent beaucoup de sucres cachés.
  • N’hésitez pas à incorporer dans vos préparations (salades, purées, soupes, etc) de la levure de bière ou du germe de blé*: riches en acides aminés dont le tryptophane (précurseur de la sérotonine impliquée dans l’endormissement), magnésium, acides gras, vitamine B et oligoéléments..

Et puis aussi, le petit moment privilégié du soir: une petite histoire, un câlin, quelques paroles rassurantes, un moment de partage et d’écoute… ça peut parfois être utile!!

 

¹ Pour en savoir plus sur l’importance du sommeil chez les enfants: rdv dans la rubrique: « Le saviez-vous? »

² Tous les magnésiums ne présentent pas la même biodisponibilité pour l’organisme. Il est important de bien se renseigner avant de choisir un produit. N’hésitez pas à me consulter pour plus d’informations.

³ Ces plantes sont disponibles en pharmacie. Il existe aussi des produits destinés aux enfants qui associent quelques unes de ces plantes au magnésium et à la vitamine B6. 

* Pour connaître le lien entre hyperexcitabilité chez les enfants et produits industriels: « La vidéo du mois »

* Cf « L’épicerie du Naturo »

Laisser un commentaire