Warning: Declaration of GDLR_Import::bump_request_timeout() should be compatible with WP_Importer::bump_request_timeout($val) in /homepages/12/d529034597/htdocs/wp-content/plugins/goodlayers-importer/goodlayers-importer.php on line 27

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/12/d529034597/htdocs/wp-content/themes/simplearticle-v1-00/include/gdlr-admin-option.php on line 10

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/12/d529034597/htdocs/wp-content/themes/simplearticle-v1-00/include/gdlr-admin-option.php on line 10
Chroniques d'un naturopathe En Mars, on se met au bouleau! - Chroniques d'un naturopathe
16
mar
2015
7

En Mars, on se met au bouleau!

Les premiers bourgeons, les journées qui rallongent…enfin, la nature sort de son long sommeil hivernal, et pour nous, est arrivé le temps de réveiller notre vitalité, pour aborder le Printemps en pleine forme.

Et pour cela: la sève de bouleau!

Précieux cadeau de la nature , la sève de bouleau est la cure de Printemps idéale: drainante, détoxifiante, diurétique, mais aussi reminéralisante, elle permet à l’organisme de se purger de ses déchets accumulés pendant l’hiver (par manque d’activité physique, alimentation plus riche, plus sucrée, accumulation de pollutions, …) tout en apportant à ce dernier les vitamines et les minéraux essentiels à sa vitalité: magnésium, calcium, potassium, lithium, silicium, vitamine A, E, D3, B, L-glutamique, etc.

La sève de bouleau est utilisée depuis des siècles pour soigner  les calculs urinaires, la goutte, les problèmes de peau (eczéma sec, dermite du cuir chevelu, acné, couperose,etc), les problèmes de rétention d’eau, mais aussi pour soulager les douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatisme) et redonner de la souplesse aux articulations et lutter contre la fatigue. Elle draine le foie, les reins, les intestins, détoxifie le sang, bref, la nature nous offre de quoi faire un vrai nettoyage de Printemps, alors vous auriez tort de vous en priver.

La sève de bouleau se récolte durant 4 à 6 semaines seulement, de mars à avril. Alors ne tardez pas. Vous pouvez vous en procurer parfois en magasin bio ou sur le site:

http://www.sevedebouleaufraiche.com/

Le mieux est de la consommer fraîche. Elle se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur, et pour éviter la fermentation, vous pouvez y mettre quelques clous de girofle (cf « L’épicerie du naturo » sur les clous de girofle). Vous pouvez aussi la congeler.

La cure se fait pendant 3 semaines à raison d’un verre par jour (de 15 à 25cl).

On peut aussi l’utiliser chez les enfants dès 3 ans: 1 cuillère à café de 3 à 6 ans, 1 cuillère à soupe de 6 à 8 ans et 2 cuillère à soupe de 9 à 12 ans.

Et puis pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’intérêt des cures de détox: Pourquoi? Comment? Quand? Connaître les différentes cures que l’on peut faire, le type d’alimentation à adopter, etc.. Je vous invite à l’Atelier de détox du mois d’avril (cf « Les Ateliers de la Péniche »).

Attention, les cures de détox peuvent s’accompagner de crise dépurative pendant laquelle on observe une augmentation des urines, des selles, acné, migraine, parfois nausées… Ne vous inquiétez pas, c’est normal, c’est le corps qui élimine ses déchets!! Attention toutefois, si la crise perdure au-delà de quelques jours, arrêter la cure, et n’hésitez pas à consulter pour un accompagnement.

Contre-indications:

Toute personne qui prend un médicament à des fins diurétiques doit consulter le médecin pour évaluer une prise éventuelle de bouleau. De plus, les personnes qui souffrent d’œdèmes liés à une maladie cardiaque ou rénale doivent s’abstenir d’utiliser le bouleau. Enfin, la prise de bouleau peut déclencher une réaction allergique (éruption cutanée, urticaire ou rhinite allergique) dans ce cas, son usage est contre-indiqué.

Laisser un commentaire