8
nov
2017
0

Gratin de potiron!

Cela n’aura échappé à personne, nous rentrons définitivement dans l’hiver, et pour celles et ceux qui ont à cœur, comme moi, de manger les légumes de saison, ce mois-ci, c’est – Halloween oblige – le mois du Potiron!

Mais, soyons honnêtes: le potiron, ce n’est pas le légume le plus sexy ni d’apparence le plus facile à cuisiner. Ma première expérience avec le potiron fût catastrophique: d’abord, l’acheter (j’y vais, j’y vais pas) mais pleine de bonne volonté, je me suis lancée. Vint ensuite, les allers et retours devant le potiron dans ma coupe à fruit, non sans fierté d’avoir acheté un potiron et de pouvoir dire: « moi je cuisine les légumes de saison!  » mais sans jamais me lancer. Puis, après plusieurs passages devant le spécimen, il a fallu se décider à le cuisiner. Et là, vînt l’étape de l’épluchage. Conclusion: le potiron fût longtemps un légume de saison qui ne servit plus qu’à honorer la fête d’Halloween. Mais ceci était sans compter l’insistance de ma cherubine qui avait adoré cette seule et unique fois où je servis une tarte au potiron après m’être démis le poignet pour avoir tenté de l’éplucher.

Me voici donc à nouveau devant mon potiron, mais information importante et salvatrice qui me fût révélée par ma « Cuisinière Bien Aimée »: le potiron: pas besoin d’éplucher! La bonne nouvelle!

Voici donc, une recette facile, (validée par Monsieur, enfants et belle-maman!) pour cuisiner le potiron:

Recette du gratin de potiron

 

 

Laisser un commentaire