6
juil
2015
1

Les « essentielles » contre les insectes de l’été

C’est l’été et le soleil est au rendez-vous avec ses grandes chaleurs. Malheureusement, les insectes qui peuvent vite vous coloniser une maison, sont aussi au rendez-vous: moustiques, araignées, fourmis sont les plus difficilement gérables, d’autant plus qu’avec cette chaleur, les fenêtres ouvertes au coucher du soleil sont une grande porte d’entrée à ces charmantes petites bêtes qui viendront se rafraîchir dans nos maisons et s’abreuver de notre sang!

Bien sûr, il est facile de vaporiser des traitements insecticides pour lutter contre ces intrants, malheureusement, la vaporisation répétée de ces produits n’est pas sans danger¹, et pour notre santé et pour l’environnement. Alors je vous conseille d’utiliser plutôt les huiles essentielles, qui se révèlent être assez efficaces.

  • Contre les moustiques:

Dans un diffuseur: mélanger 1 goutte de chaque huile essentielle suivante: citronnelle de Ceylan, cannelle de Ceylan, eucalyptus citronné, géranium rosat, giroflier et menthe poivrée. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez verser ces quelques gouttes dans un bol d’eau chaude dans chaque pièce, auprès des lits par exemple.

En application, quelques gouttes de citronnelle de Ceylan sur la peau, le plus simple étant de mélanger quelques gouttes dans une crème hydratante ou un lait corporel, car l’action d’un répulsif s’étend sur un rayon de 4 cm, il faut donc en appliquer partout.

  • Contre les fourmis:

Dans un vaporisateur, verser 5 gouttes d’huile essentielle de lavande + 10 gouttes de menthe poivrée dans 1/4 de litre d’eau. Pulvériser ensuite sur leur trajet de passage, ceci plusieurs fois par jour, plusieurs jours de suite. Vous pouvez aussi passer une éponge de vinaigre blanc sur vos surfaces.

  • Contre les araignées:

Les araignées sont coriaces et il peut être très difficile de s’en débarrasser. Et même si elles sont nos alliées dans la lutte anti-moustiques, personne n’aime à voir ces petites bêtes se promener dans nos maisons et tisser leur toile un peu partout.

Dans un vaporisateur, mélanger 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan, de lavande, de cannelle de Ceylan, de menthe poivrée et de citrus avec 5 gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau. Vaporiser une fois par semaine sur les endroits où aiment à se loger les araignées.

  • Contre les mites:

Déposer dans vos armoires, une gaze ou compresse sur laquelle vous aurez verser 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès + 5 gouttes de lavande ou 5 gouttes de Cèdre d’Atlas.

Toutes ces formules nécessitent un grand nombre d’huiles, mais les huiles essentielles ont l’avantage d’être peu onéreuses, d’avoir plusieurs usages et d’être utilisées en petite quantité. Toutefois, attention avec les huiles essentielles, ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles qu’elles ne sont pas dangereuses: par précaution, il est nécessaire de faire un test d’application sur la peau avant usage, vérifier toujours auprès de votre pharmacien le mode d’utilisation (par voie orale, en application locale ou en diffusion). Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes sauf sur ordonnance d’un praticien formé aux huiles essentielles.

Pour l’heure, est venu aussi pour moi le temps des vacances et je vous donne rendez-vous en Septembre pour de nouvelles chroniques!

¹ Pour en savoir un peu plus sur les dangers des pesticides: « Le saviez-vous? »

 

 

Laisser un commentaire