18
nov
2014
9

Le miel, un remède simple contre la toux

Rhinite, rhino-pharyngite, laryngite, bronchite… cortège de noms en « ite » qui fleurissent à l’automne et qui, souvent accompagnés d’une toux, peuvent vite nous faire perdre le sommeil et celui de nos enfants.

Un remède naturel, efficace, peu coûteux et que l’on a souvent chez soi, surtout en hiver: le miel.

Et oui, le miel, produit de la ruche, a des vertus apaisantes contre la toux* : antiseptique, lubrifiant des voies respiratoires supérieures, riche en antioxydants, le miel peut s’avérer très efficace pour calmer une toux nocturne. Mais attention tous les miels ne se valent pas: pour la toux, mieux vaut privilégier un miel d’acacia, de lavande, de thym ou de romarin.

  • Pour les enfants de 2 ans à 5 ans*: une 1/2 cuillère à café de miel 30 minutes avant le coucher
  • Pour les enfants de plus de 6 ans: une cuillère complète
  • Au-delà de 11 ans: 2 cuillères à café

Pour les adultes, vous pouvez ajouter au miel, 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli, dans une tisane de thym (à boire 3 fois par jour). En complément, je vous conseille aussi d’associer au miel, des produits à base de propolis*, autre produit de la ruche utile pour soulager les infections de la sphère ORL.

*Le miel est utile pour lutter contre les toux mineures, nocturnes qui accompagnent les rhumes, lorsque celle-ci est apparue récemment et qu’elle ne s’accompagne pas de fièvre.

* Ne pas donner de miel aux enfants de moins de 1 ans  qui ne sont pas encore protégés contre une bactérie, le Clostridium botulinum, à l’origine de cas de botulisme infantile potentiellement mortel.

* Ne convient pas aux personnes allergiques aux produits de la ruche.

Laisser un commentaire